Excipial : Conseils dermatologiques

La dermatite atopique - ( 16/07/2010)

Qu’est ce que la dermatite atopique ?

La dermatite atopique, également appelée eczéma atopique, est une maladie chronique inflammatoire de la peau. Elle se traduit par une inflammation cutanée importante : la peau est rouge, elle tiraille, suinte, démange et l’incitation au grattage est forte. Elle évolue par succession de périodes de poussée et de rémission. Ces événements fragilisent la peau et favorisent la pénétration d’allergènes et d’agents infectieux. Elle peut s’accompagner d’asthme et de rhinite allergique.

Elle touche préférentiellement le nourrisson et l’enfant. Elle commence généralement vers l’âge de trois mois, mais parfois dès les premières semaines de la vie et disparait souvent avant la puberté.

La localisation des lésions dépend de l’âge :

La capacité de réparation de la peau varie avec l’âge.

 

Causes ?

La dermatite atopique touche environ 20% des enfants dans le monde. C’est une maladie héréditaire, en effet, environ 70% des patients présentent des antécédents familiaux d’asthme, de rhume des foins ou de dermatite atopique.

Son apparition est favorisée par des facteurs environnementaux (polluants, chaleur excessive, air ambiant sec), par certains vêtements (vêtements serrés, les tissus rêches), par des irritants (savon, détergent, teinture, sueur), certains aliments (lait, œufs) ou par un stress émotionnel. L’identification de ceux-ci est indispensable pour mieux appréhender la prise en charge de la dermatite atopique.  

 

Comment traiter, soulager, prévenir ?

La dermatite atopique est rythmée par des périodes de poussée entrecoupées par des périodes d’accalmies. Sa prise en charge varie selon ces périodes.

 

Que faire en période de poussée ?

Dans la majorité des cas, les traitements locaux sont efficaces sur les poussées : l’objectif étant avant tout de réduire l’inflammation et le prurit.

Les dermatologues prescrivent des crèmes ou des pommades à base de corticoïdes (dermocorticoïdes), indispensables pour calmer l’inflammation et diminuer rapidement les lésions rouges et suintantes. Afin d’optimiser leur efficacité, il est primordiale  de respecter les recommandations de votre médecin.

Que faire en période d’accalmie ?

Malgré le traitement par dermocorticoïdes, la peau reste excessivement sèche. Afin d’améliorer l’hydratation cutanée, il est recommandé d’utiliser un émollient une à deux fois par jour sur tout le corps. En plus de leurs propriétés hydratantes, les émollients aident à prévenir les poussées. Ils font partie intégrante du traitements de la dermatite atopique.


Pour une efficacité optimale de votre émollient  il est également conseillé de :

 

Conseils d’hygiène à suivre au quotidien

© 2010 Excipial - www.excipial.fr