La dermatite de contact, également appelée eczéma de contact, est une réaction cutanée qui résulte du contact direct de la peau avec des substances allergènes (dermatite allergique) ou irritantes (dermatite irritative).
C’est l’un des motifs de consultation les plus fréquents, tant en dermatologie qu’en médecine du travail. L’impact du milieu professionnel, de l’environnement et des activités habituelles de chacun (bricolage, jardinage, ménage) sont autant de facteurs aggravants.
Cette maladie est fréquemment rencontrée en milieu professionnel. En effet, plus de 350 substances ont été identifiées comme étant à l’origine de dermatites de contact en milieu professionnel. Dans 80 % des cas, elle affecte les mains, principal outil de tout travailleur. De ce fait, la dermatite de contacte a été reconnue et déclarée en tant que maladie professionnelle par les autorités sanitaires en France et dans plusieurs autres pays.
Les substances généralement mises en cause sont : le caoutchouc, les pesticides, le ciment, les savons, les détergents, les métaux, les cosmétiques, les teintures, etc.
Les professions les plus à risque sont : métiers de bouche et restauration , construction, hygiène et nettoyage, santé, paramédical, coiffure.
La dermatite irritative est très fréquente car 80% des dermatites de contact sont d’origine irritative. Elle se traduit par une réaction inflammatoire locale souvent provoquée par une exposition répété ou simple à des agents irritants tels que l’eau, le savon ou le frottement. Seule la région superficielle de la peau (épiderme) est touchée. Elle est non spécifique, c'est-à-dire qu’elle ne nécessite pas de sensibilisation préalable et n’implique donc pas de réaction immunologique. La lésion se limite à la zone de contact avec l’agent irritant.
L’intensité de l’inflammation dépend de la nature, de la concentration et du temps de contact avec l’agent irritant. Elle se manifeste par une sécheresse cutanée s’accompagnant de fissuration et d’érythème. Les irritant les plus forts peuvent même entrainer une brûlure de la peau.
Le plus souvent, la dermite irritative touche les mains. On la rencontre également chez les personnes qui se lèchent les lèvres régulièrement, en résultat aux cycles répétés d’humidité-sécheresse de la peau des lèvres.
La dermatite irritative peut être évitée et traitée grâce à l’adoption de mesures préventives simples au quotidien :
La dermatite allergique est plus rare. Elle résulte d’une réaction disproportionnée du système immunitaire vis-à-vis de certaines substances tel que les cosmétiques, les métaux, les teintures, les additifs en caoutchouc dans les gants et les chaussures, les plantes, etc. Elle apparait généralement 72h environ après le contact avec l’agent allergène, mais peut également apparaitre après plusieurs mois ou plusieurs années de tolérance de cet agent.
L’intensité de l’eczéma dépend du degré de sensibilisation de l’individu, de la concentration et de la durée de l’exposition de l’allergène. Elle se caractérise par la formation de vésicules, un œdème, un érythème et souvent un prurit important.
Les mains, les avants bras, et le visage sont les zones les plus couramment affectées par la dermatite de contact allergique. La lésion est généralement plus étendue que la zone initiale de contact.
Il est impératif de consulter un médecin afin d’identifier avec un maximum de précision le ou les agents allergènes en cause. Le médecin déterminera le traitement médicamenteux le plus adapté à l’allergène et à la sévérité de la maladie.
Les gestes à adopter au quotidien sont :